Administration des sacrements de l'Église - conseils pratiques
Spendung der Sakramente der Kirche - praktische Hinweise

Les 7 sacrements

Un sacrement est le signe visible du don de Dieu. Les sept sacrements sont porteurs de "grâce" c'est à dire qu'ils aident le chrétien à vivre, à avancer sous le regard de Dieu, dans l'état qu'il a choisi. Du latin sacramentum, lui même traduction du terme grec « mystérion », le mot sacrement signifie à l'origine "mystère". Un sacrement célèbre pour toujours le don de Dieu, qui nous reste fidèle malgré nos infidélités.

Les sept sacrements marquent les moments décisifs de la vie humaine. Ils manifestent que c’est toute l'existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ.

On les regroupe ainsi:

• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

• Les sacrements de guérison : la Réconciliation et l'Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.

• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des choix de vie.

(source : La Croix)

Baptême :

Contact :  Abbé Philip Mauel  00352 621 548 350

Abbé Laurent Fackelstein 00352 691 653 216

Confirmation:

La Confirmation est conférée aux jeunes ayant atteint l’âge de 16/17 ans. A la fin d’une 1ère étape lorsque le jeune a fait une profession de foi, une préparation plus intense à la confirmation s’ensuit.

Mariage:

Pour les couples qui veulent célébrer leur mariage à l’Église ou bien préparer des documents pour un mariage à l’étranger, il convient de prendre rendez-vous avec un des prêtres ou le diacre de la communauté pastorale.

Pour les cours de préparation au mariage, prière de s’adresser à: www.yes2family

Tél. : 43 60 51-355 / 621 493 493 - Courriel : yes2family@cj23.lu

Sacrement de la réconciliation (confession) :

Chaque samedi en l’église Sacré-Cœur (Gare) de 16h30 à 18h00.

Les confessions avant les jours de fête sont annoncées au bulletin paroissial et sur internet.

Vous pouvez aussi fixer un rendez-vous avec un prêtre.

Sacrement des malades

Pour recevoir les sacrement des malades ou la ste communion à la maison, merci de contacter un des prêtres.

Des bénévoles apportent régulièrement la ste communion aux personnes qui le veulent.

Last update 13/11/2022 16:42 - mailto Webmaster